Expositions - matériaux - sculptures - bijoux - recyclage

                     Patrimoine   industriel de l'île-de-france                                  carrière  boulanger " le Criquet "

40 rue du Criquet 78840 FRENEUSE

Plantations des haies 

Introduction     HAIES EN CARRIERES

 

Les haies sont des éléments linéaires typiques des paysages bocagers au sein desquels la végétation arbustive et arborée est utilisée et entretenue pour délimiter les parcelles agricoles . Autrefois très présentes en milieu rural , elles se sont raréfies dans nos paysages suite aux remembrements agricoles du siècle dernier visant a rassembler les parcelles des agriculteurs pour réduire les couts de production et de gestion de leurs terres .

Avec leur disparition , les haies ont emporte les multiples rôles qu’elles remplissaient . Elles ont en effet une importance écologique locale et régionale en diversifiant le paysage et apportent habitats et ressources alimentaires pour de nombreuses espèces .Elles remplissent ainsi des rôles de connectivites écologiques et fournissent un panel des services écosystémiques ( ombrages , lutte contre le ruissellement , qualité des sols etc.) .

L’implantation de nouvelles haies est une composante du soutien a la biodiversité et a la qualité environnementale des paysages wallons , mais cet objectif demande une stratégie de plantation réfléchie pour en maximiser l’effet .Ainsi , pour améliorer la capacite d’accueil de la biodiversité et les services écosystémiques d’un site, le lieu d’installation et la composition de la haie doivent être cohérents avec les enjeux écologiques du paysage , ses caractéristiques ( relief , habitats déjà présents ,contraintes de gestion ,etc. )et les objectifs poursuivis par l’action de développement des haies .

L’hétérogénéité apportée dans le paysage par l’exploitation des carrières est une opportunité pour le développement d’une grande diversité d’espèces de la faune et de la flore .Cependant les haies peuvent aussi soutenir le carrier dans d’autres services : lutte contre l’érosion , barrière de protection , isolation sonore ou encore réduction des poussières .Ainsi ,si la mise en place des haies se fait d’une manière pertinente, elles peuvent constituer une opportunité supplémentaire de contribution à la conservation de la biodiversité en carrières .

.